Acquérir le statut de registrar est simple et peu coûteux, que ce soit pour les extensions génériques en étant revendeur d'un registrar accrédité ICANN, ou bien pour les extensions nationales en devenant membre du registre. Les agences web choisissent-elles ainsi souvent d'ajouter ce service à leur offre, qui est facilement commercialisée auprès des clients existants. Certains domaineurs choisissent pafois également d'être eux-même registrars, ce afin de pouvoir sécuriser la gestion de leur portefeuille.
D'une manière générale, les domaineurs hébergent leurs noms de domaine chez les grands registreurs, lesquels proposent en principe les meilleurs tarifs et garanties de sérieux. Il n'y a pas d'avantage particulier en termes de prix à passer par un registreur mineur et le risque y est sensiblement plus élevé de perdre un domaine à la suite de son expiration, que ce soit par la négligence du titulaire du nom ou du registreur.
Les registreurs anglo-saxons comme Godaddy, Dynadot, Name ou Enom sont bon marché et leurs interfaces intégrent les fonctionnalités nécessaires aux domaineurs tels que le changement en masse des DNS ou des propriétaires et la vente et l'achat de domaines sur le second marché. Ce n'est absolument pas le cas des leaders francophones tels que OVH, 1&1 , Bookmyname ou Gandi, que l'on choisit en général car les registrars anglo-saxons ne gèrent pas certaines extensions comme le .fr.
Toutefois, ces registrars américains ne gèrent pas le .fr et les domaineurs possèdent ainsi souvent des comptes chez plusieurs registrars différents
Pour aller plus loin
DomaineMoinsCher.com - Comparaison des prix des registreurs du marché, en fonction des extensions.
Webhosting.info - Listing des principaux registreurs par pays.
Listing des registreurs pour le .fr : Moteur de recherche des bureaux d'enregistrement membres de l'Afnic.
ICANN : Liste des registreurs accrédités par l'ICANN
Pour un nouveau site actualisé (2020 :-)) du secteur des noms de domaine, veuillez visitez Refdomaine
Recommandations pour les entreprises et les éditeurs de sites
Repères pratiques sur une activité méconnue
100 url à bookmarker
A l'écoute des pros