Précautions à prendre avant d'acheter ou de vendre un nom de domaine

De nombreuses précautions doivent être prises pour le transfert et le paiement relatifs à l'achat ou la vente d'un nom de domaine. Nombre de transactions sont annulées, du fait de l'insolvabilité ou des revirements de l'acheteur, y compris lorsque les transactions ont lieu sur des plateformes sérieuses telles qu'Afternic, Sedo ou Snapnames.

Il y a un notamment un certain nombre d’adolescents ou de personnes désinvoltes pour qui le processus de vente apparaît juste comme un jeu, sans réelle intention ni moyens d’acheter des noms de domaine. D'autres choisissent d'acheter un nom qu'ils considèrent bon marché ou intéressant, puis tentent de le revendre aussitôt. Si la vente s'avère infructueuse, ils n'honorent pas l'achat.

Ces mauvaises pratiques sont combattues par les différentes places de marché et ne sont pas particulièrement dommageables, puisqu'elles débouchent uniquement sur l'annulation des transactions, sans dommage financier. En revanche, d'autres arnaques induisant des pertes financières sont également fréquentes. En voici quelques exemples.

Les principales arnaques

Tout comme pour le phishing ou les autres scams, les escrocs débordent d'inventivité. Voici quelques arnaques courantes.

L'altération des statistiques

Lors de tout achat, il est recommandé de ne pas prêter une attention démesurée aux statistiques liées au trafic et aux revenus. Il existe un nombre infini de possibilités de gonfler plus ou moins artificiellement ces informations sans en informer l’acheteur (achat de trafic, redirections, publicité, etc.).

L'absence de transfert

Après réception d'un paiement, que ce soit par Western Union, virement ou tout autre moyen de paiement, le vendeur ne répond pas aux sollications de transfert de l'acheteur et disparaît de la circulation.

L'appraisal scam

L' arnaque la plus courante consiste à envoyer des messages à des titulaires de noms de domaine pour leur demander un prix de vente. Quel que soit le prix demandé par le titulaire du nom, un accord est rapidement trouvé. La condition demandée par l'acheteur est la réalisation d'une évaluation de domaine, à la charge du vendeur. Une fois cette évaluation réalisée, l'acheteur disparaît, celui-ci ayant obtenu un nouveau client pour son service d'évaluation.

Le paypal chargeback

Des acheteurs ont pris l'habitude d'utiliser des comptes paypal piratés, parfois en complicité avec le titulaire du compte Paypal, pour effectuer un achat. Une fois le transfert des noms de domaine réalisés, le titulaire du compte demande l'annulation du paiement pour fraude auprès de Paypal. Le vendeur doit ensuite effectuer les démarches auprès du registreur pour récupérer les noms de domaine, souvent sans succès.

Les précautions à prendre

S'assurer de l'identité du titulaire du domaine

Un premier conseil consiste à ne traiter qu'avec des personnes facilement identifiables. S'il s'agit d'un forum, les messages précédents permettent rapidement de voir si l'on a à faire à un utilisateur connu. L'immense majorité des arnaques surviennent de la part de nouveaux membres sur un forum ou d'emails non sollicités. Si l'acheteur ou le vendeur ne sont pas identifiables avec certitude, en particulier s'ils viennent de pays étrangers (la Roumanie, la Russie, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, l'Algérie...), il est vivement recommandé d'utiliser un tiers de confiance.

Une autre précaution complémentaire consiste à vérifier qui est le vrai propriétaire du nom de domaine, grâce aux informations Whois. De même, il est nécessaire de vérifier avant tout achat s'il n'existe pas de problème de marque déposée liée à un nom de domaine.

L'utilisation d'un tiers de confiance

L' utilisation de services de tierce partie permet d'éviter les risques, car le paiement est envoyé à une tierce partie, qui ne remettra l’argent au vendeur que lorsque le transfert sera finalisé. Escrow.com est le service le plus utilisé, avec une commission dégressive allant jusqu'à environ 1 % de la transaction. Sedo est plus cher (3 %), mais l'organisme assiste le vendeur et l'acheteur lors du transfert du nom de domaine.

La politique de noms de domaine

Recommandations pour les entreprises et les éditeurs de sites

L'actualité des noms de domaine

A l'écoute des pros

Les bonnes adresses

Quelques éminents représentants du secteur

Fresdrop (meilleur service de Snap)