Les sites et blogs d'actualité des noms de domaine

Les magazines online

Les sites d'actualités, développé par des registrars de noms de domaine, se sont longtemps limités à proposer l'actualité des extensions, sans s'intéresser à la fonction des noms de domaine dans le cadre d'une stratégie de développement internet. Les domaineurs étaient quant à eux présentés comme des cybersquatteurs ou au mieux des parasites n'ayant pas de rôle positif à jouer dans la structuration du secteur. Fin 2008, une rupture nette a été amorcée par le registrar Mailclub et sa publication MailClub.info, grâce notamment à l'organisation des RINDD, événement "domaineurs-entreprises" qui a rencontré un franc succès, et à l'ouverture dans ses colonnes d'une rubrique consacrée aux domaineurs et d'articles traitant de la fonction stratégique des noms de domaine. A noter également l'intégration croissante de ces aspects dans DNS news, publication de référence du secteur animée par Loïc Damilaville.

De très nombreux sites d'actualités sont disponibles en anglais, la plupart d'entre eux proposant un suivi précis de l'actualité des extensions et des transactions réalisées. Si la lecture de Domain Journal ou Domain name News est instructive, on pourra regretter le manque d'intérêt pour le marché européen et notamment français et la tendance récurrente à considérer les noms de domaine comme des marchandises et les domaineurs de simples négociants.

Pour aller plus loin : sites d'actualités des noms de domaine en français ; sites d'actualités des noms de domaine en anglais

 

Les blogs sur le domaining

Si la blogosphère est un élément moteur de l'internet francophone, on ne peut pas en dire autant pour le domaining. Seuls une douzaine de passionnés proposent des blogs francophones consacrés au domaining, avec en général un rythme de publication peu soutenu. A défaut de quantité, il faut toutefois reconnaître que la qualité est présente, en particulier dans Blogodomaines, animé par le chef France pour Sedo et Nom de Domaine !, de Cédric Manara.

Les blogs en anglais sont en revanche beaucoup plus nombreux. Toutefois, même si les gourous du domaining développent leur propre blog, aucun d'eux ne constitue pour l'heure une lecture incontournable.

Pour aller plus loin : blogs domaining en français ; blogs domaining en anglais

La politique de noms de domaine

Recommandations pour les entreprises et les éditeurs de sites

L'actualité des noms de domaine

A l'écoute des pros

Les bonnes adresses

Quelques éminents représentants du secteur

Fresdrop (meilleur service de Snap)