Interview avec Charles Tiné, Gérant et fondateur de Mailclub - novembre 2007

Depuis quand existe le mailclub et quels sont les principaux services que vous offrez ?

Le MailClub existe depuis 1997, et a pas mal évolué depuis 10 ans. Au fil de la segmentation du marché de l'hébergement et des noms de domaine nous avons évolué vers notre positionnement actuel. Nous avons deux activités : la gestion de noms de domaine pour entreprises et l'hébergement à valeur ajoutée. La partie noms de domaine représente environ 70 % de notre activité.

Pour se concentrer sur ce thème qui intéresse davantage vos lecteurs, nous offrons à nos clients une offre complète et transversale : pour nous la gestion de domaines va de la technique (structure DNS) au marketing en passant bien entendu par la propriété intellectuelle. Environ 65 % de nos clients sont des responsables de marques, le reste étant équitablement réparti entre des responsables techniques et marketing.

Nos produits vont de l'audit de marques et de portefeuille à la gestion de l'utilisation des domaines (reroutages pertinents, analyse de trafic) en passant par la gestion de portefeuilles internationaux complexes. Notre croissance actuelle porte aussi beaucoup sur les solutions de veilles à l'approchant et monitoring, à la fois sur les gtlds et les cctlds.

Nous sommes registrar dans des dizaines de pays et avons par exemple créé une filiale à Hong-Kong afin de mieux servir nos clients pour les domaines en .asia.


Grâce à votre magazine et aux services uniques que vous mettez à leur disposition (test de disponibilité pour toutes les extensions, barre d'outils, .asia...), tous les domaineurs francophones connaissent et apprécient le mailclub. Songez-vous à proposer des services payants adaptés à cette cible en particulier ?

Merci du compliment ;-) Nous mettons beaucoup d'efforts dans l'innovation et la recherche de nouvelles idées et produits. Notre département R&D travaille constamment sur de nouvelles offres et sur l'amélioration de nous outils en ligne. Nous prétendons avoir l'un des meilleurs extranets clients actuellement disponible sur le marché mondial. Notre technologie participe à la qualité de nos services : pour la petite histoire, mailclub.asia a été (et restera toujours) le 1er domaine actif en .asia au monde... devant Google, Yahoo, eBay et  les autres ! Notre portail d'info mailclub.info est devenu la référence francophone pour ce qui concerne l'actu des noms de domaine.

En ce qui concerne la cible des domaineurs, il est clair que le positionnement de nos offres en gtlds n'est pas vraiment adaptée car chère par rapport aux discounters, mais depuis quelques temps nous commençons à avoir des demandes de leur part sur les cctlds. J'invite vos lecteurs à nous consulter sur des projets particuliers car notre statut de registrar local peut nous permettre de les servir de façon efficace. Je pense que leur activité va progressivement inclure les principaux cctlds et nous réfléchissons actuellement à la meilleure façon de travailler avec eux. C'est une profession qu'il convient de suivre de près pour tout acteur important des noms de domaine.

Les principaux acteurs du secteur des noms de domaine perçoivent de manière quasi-unanime une hausse imminente et significative de la valeur des noms de domaine francophones. Partagez-vous ce sentiment ? Comment voyez-vous le marché évoluer à court et moyen terme ?

Comme je vous l'ai dit à l'instant; je crois beaucoup au fait que les domaineurs vont devenir de plus en plus actifs en cctlds, ce qui revient aussi à dire que les marchés locaux vont se développer. J'ai cru en l'importance des domaines génériques en français dès 1997 en offrant dans le service d'origine du MailClub plus de 200 domaines en français pour créer des adresses de redirection. Ce service existe toujours et est depuis devenu gratuit... et disponible sur free.mailclub.fr. Nous avons de beaux domaines : cheval.com, etudiant.com, artisanat.com, canadien.com, etc.... Même si nous avons obliqué vers une autre activité depuis 1997, je suis peut-être finalement l'un des premiers domaineurs francophone ;-)

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