Combien vaut votre nom de domaine ?

La valorisation d'un nom de domaine est comparable à celle d'une entreprise, d'un bien immobilier ou de tout autre actif. Il existe des critères objectifs permettant de déterminer la valeur, mais au final, le prix sera celui qu'acceptera de payer l'acquéreur.

Valeur revendeur et valeur utilisateur final

Pour les noms de domaines, on distingue la valeur des revendeurs et celles des utilisateurs finaux, qui typiquement, pourront payer 3 à 5 fois le prix des revendeurs. Ainsi le nom de domaine OrdinateurPortable.com aura-t-il beaucoup plus de valeur pour une société vendant des ordinateurs portables que pour un domaineur. Celle-ci peut en effet utiliser au mieux cette source potentielle de trafic, de notoritété et de rentabilité, puisqu'elle possède déjà les produits, la force de vente et le réseau de distribution nécessaires à l'exploitation efficace du nom de domaine. Ses coûts fixes étant déjà amortis et les coûts marginaux étant très faibles, la valeur de ce domaine pour une société du secteur correspond donc à la valeur actualisée des nouveaux clients permis par l'acquisition du nom de domaine.

La valeur potentielle d'un nom de domaine dépend donc de caractéristiques propres à l'acheteur, en particulier à sa structure de coûts et de revenus et à sa stratégie.

La valeur potentielle d'un nom de domaine

De manière objective, il est permis de considérer que les entreprises des pays francophones n'ont pas intégré le potentiel des noms de domaine dans leur stratégie de développement internet. Pour ces raisons, les valorisations atteintes par les noms de domaine, y compris lorsqu'ils sont rachetés par des utilisateurs finaux, ne satisfont pas certains détenteurs de noms de domaine.

Deux stratégies s'offrent alors à eux : attendre que l'information relative au potentiel stratégique des noms de domaine se propage et que les prix augmentent ou bien se substituer dès aujourd'hui aux utilisateurs finaux, en exploitant de manière active les noms de domaine.

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