L'avenir des IDN

Sur internet, on estime à 75 % la proportion d'utilisateurs dont la langue maternelle n'est pas l'anglais, et celle-ci est en hausse continue. Les caractères ASCII, qui conviennent bien à l'anglais, introduisent des limitations très contraignantes pour les locuteurs non anglophones, en particulier ceux parlant des langues dont l'alphabet n'est pas latin.

Les IDN comportent des limites, mais ils proposent dans tous les cas une solution davantage adaptée que les caractères ASCII.

Les difficultés des IDN

L'infrastructure technique à la base des IDN comporte des failles, parmi lesquelles la plus contraignante est l'impossibilité d'utiliser les IDN pour les emails.

Une autre critique régulièrement adressée à l'encontre des IDN consiste à considérer que la multiplication des IDN augmente les risques de phishing et de spoofing, puisqu'un utilisateur ne verra pas nécessairement la différence entre le site ikéa.com et le site ikea.com.

L'avenir des IDN

Il ne fait aucun doute que le système ASCII ne pourra pas s'imposer sous sa forme actuelle pour les noms de domaine dans les langues asiatiques, sémitiques, cyrilliques, etc. L'incertitude repose sur le fait de savoir si les IDN s'y substitueront, ou bien si un nouveau système plus sophistiqué les supplantera.

Le principe des IDN est particulièrement apprécié dans beaucoup de pays, mais certains souhaiteraient aller plus loin en substituant les .com, .net et autres caractères latins définissant les extensions.

Le développement futur des IDN dépendra en définitive de la popularisation de ce type de noms de domaine auprès des utilisateurs et des éditeurs de site.

Important !

Ce site date de 2008

Pour un nouveau site actualisé (2020 :-)) du secteur des noms de domaine, veuillez visitez Refdomaine

 

 

La politique de noms de domaine

Recommandations pour les entreprises et les éditeurs de sites

L'actualité des noms de domaine

A l'écoute des pros

Les bonnes adresses

Quelques éminents représentants du secteur