Interview avec Ed. Russell, fondateur de Namedrive - janvier 2008

Pouvez-vous présenter Namedrive ? Aura-t-on bientôt une interface en français sur votre site ? Et des événements, tels que vous les organisez dans d'autres pays ?

NameDrive est un service de monétisation pour les domaines premium. Depuis notre lancement en Août 2005, nous avons étendu notre activité très rapidement, devenant le partenaire publicitaire de Google dont la croissance est la plus rapide de tous les temps.
Dans notre système, nous contrôlons actuellement plus de 2 millions de domaines ; 900 000 d’entre eux sont en parking actif avec nous. Notre croissance est fondée sur l'innovation, des pages en parking très customisables, un service client hors-pair et des gains attrayants pour nos membres.
Nous nous concentrons sur la monétisation de domaines (par le parking de domaines) mais nous offrons également des services de courtage et de ventes (Broker Select et Park&Sell).
Nos services ont toujours été proposés en Français, et nous sommes ravis que désormais, l’intégralité de notre site soit également disponible. Nous allons certainement chercher à couvrir des évènements comme nous l'avons fait en Grande-Bretagne, en Australie, aux États-Unis et en Allemagne. Cependant, notre relatif manque de pénétration sur le marché français suppose que nous nous donnions les moyens d'éveiller l'intérêt des domainers français pour ce genre d’évènement. Auparavant, nous avions organisé des conférences/ forums pour des marchés déjà très matures, alors nous avons très envie d’étendre cela à des marchés plus petits et où nous sommes moins connus. 

 

Il existe actuellement un frémissement notable sur le marché des noms de domaine francophones, mais ce dernier reste minuscule par rapport à l'importance de la langue française dans l'internet. Que faudrait-il pour se rapproche du niveau des marchés espagnol et allemand ?

Vous mentionnez ici deux marchés intéressants, car il y a un écart certain entre les marchés Espagnols et Allemands. En Europe, je dirais que l' Allemagne et la Grande-Bretagne sont à un niveau comparable tout comme l' Espagne et la France. Ce n'est pas tant en termes de nombres de domaines enregistrés, que de maturité et de connaissance du marché.
La France et la Grande-Bretagne ont presque la même population, mais en Grande Bretagne, il y a 6 fois plus de domaines enregistrés en .co.uk que de domaines en .fr en France, d'après Nominet et l'Afnic. Cependant, en comparant les statistiques sur http://www.webhosting.info/domains/country_stats/, qui montrent le nombre de domaines inscrits dans chaque pays, le nombre de personnes en France qui enregistrent des domaines est de 2 millions pour “seulement” 3 millions en Grande-Bretagne. Donc,une proportion de 2/3 de personnes qui enregistrent six fois moins de domaines. Cela montre que le marché français est toujours relativement vibrant pour l'enregistrement de domaines, mais qu’une grande part d’énergie n’est pas dirigée vers l'enregistrement de noms en .fr.
 L'Espagne est l'exemple parfait de la capacité à promouvoir les noms en .es. Les espagnols ont réalisé une promotion pendant quelques temps appelée “Consigue tu .es” : ils ont offert 200 000 domaines gratuits en novembre aux gens qui possédaient des domaines similaires ou ressemblants à des noms déjà existants mais avec d'autres TLDs. De plus, le gouvernement espagnol encourage largement  les domaines en .es et offre des avantages aux grandes compagnies pour exploiter ce TLD à la place de .com, les menaçant parfois même de leur retirer des financements au cas où ils refuseraient de déplacer le domaine en .es.
Visiblement, la libéralisation du marché espagnol en Novembre 2005 a également mené à un nombre d'enregistrements bien plus important qu’auparavant, même s'il est de seulement 800 000 en Espagne. Vous devez tenir compte du fait qu'il y a 20 millions de personnes en moins en Espagne qu'en France. Ces deux pays sont toujours loin derrière la Grande-Bretagne et l' Allemagne, mais le gouvernement français et son registry l'Afnic vont devoir réellement adopter l'internet et les domaines pour encourager davantage de connaissance et une meilleure compréhension du marché.
Je trouve toujours cela absolument étonnant qu'il n'y ait aucun forum consacré aux domaines en France. Pratiquement chaque pays où nous sommes présents possède son propre forum dédié aux noms de domaines. Il semble que la communauté française ne soit pas aussi solidaire que d'autres pays dans le monde concernant l'industrie du nom de domaine. Les domainers doivent commencer à agir ensemble plutôt que séparément afin d’aider le marché français à progresser.

 

Dans votre approche du marché francophone, tenez-vous compte du fait communauté des webmasters francophones est très virulente envers les domaineurs en général et les pages de parking en particulier ? Comment peut-on changer cette vision ?

Nous savons que l’industrie des domaines en France est quelque peu en retrait vis-à-vis des autres pays d'Europe et je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela.
Il semble que l’Afnic n’ait pas fait autant que d'autres “Registries” européens afin de promouvoir les noms de domaines en France. À cause de cela, un grand nombre de domaines génériques .fr ont été enregistrés par des étrangers, ce qui a conduit a des rancoeurs envers les investisseurs étrangers dans l'espace des domaines en .fr.
Comme l’importance des noms de domaines a été sous-estimée en France, beaucoup de compagnies françaises ont manqué l'opportunité d' enregistrer leurs domaines. Du coup, un grand nombre d’entre elles se sont aperçues que des acheteurs de domaines avaient enregistré leurs marques déposées. Un public mal informé plus des juges ignorants en matière d’industrie du domaine, tout cela a mené a un grand nombre de batailles juridiques pour des noms de domaines, détériorant un peu plus l'image de cette industrie.
Redorer cette image est une tâche difficile. Honnêtement, je ne suis pas persuadé qu'il existe des pays où l'industrie du parking a une bonne image. La plupart des pays Européens ainsi que les États-Unis regroupent des communautés internet qui ont conscience que le parking de domaines est effectivement le meilleur moyen de les monétiser et de construire des projets dessus.
Le facteur le plus important sur Internet est le traffic : si un domaine reçoit du traffic, mais qu'il ne contient pas encore de site, le parking de domaine est le moyen le plus simple de monétiser ce traffic. Je pense personnellement qu'une page en parking qui affiche des publicités ciblées sert la communauté internet bien mieux qu'une page “404 – Page not found” ou encore “Ce domaine est en construction”.
En tant qu'utilisateur, je préfère de loin voir des publicités ciblées qui contribuent à ma recherche qu'une page qui m'est complètement inutile. Si un webmaster possède des domaines avec du traffic, mais qu'il ne les met pas en parking, il a l'air de se tirer lui-même dans le pied, car le parking de domaines est un excellent moyen de couvrir vos coûts d' enregistrement et de gagner de l'argent en même temps que vous développez vos projets, comme le font des millions de gens sur la planète.
Je me souviens qu’un jour, un amis français m’a dit que la plupart des français comprendrait par “Parking de Domaines” : « Garer sa voiture sur un lieu où l’on cultive la vigne ».
Jusqu’à ce que le public soit mieux informé, il sera difficile d’améliorer l'image du parking de domaines,  montrer ce qu’il apporte exactement aux webmasters et aux propriétaires de domaines, en valorisant les utilisateurs d'internet. Aux Etats-Unis, une étude de marché a montré que les domaines en parking mènent à quelques-unes des meilleures conversions de publicités.

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