Les critères de valorisation des noms de domaine

Sur le second marché des noms de domaine, l'essentiel des transactions est réalisé entre domaineurs. Ceux-ci utilisent des standards de valorisation plus ou moins communément acceptés au sein de leur communauté, parmi lesquels figurent les revenus des noms de domaine et le potentiel de revente.

Un nom de domaine ayant vocation à servir d'URL à un site internet, la revente peut également concerner les éditeurs de sites, grands consommateurs de noms de domaine. Par ailleurs, les entreprises utilisant l'internet comme canal de communication ou de distribution choisissent également parfois d'acquérir des noms de domaine sur le second marché pour leurs projets actuels ou futurs.

Chacun de ces types d'acheteurs potentiels, qu'ils soient domaineurs, éditeurs de sites et utilisateurs finaux, possède une approche différente de la valorisation des noms de domaine. Pour ces raisons, la valorisation des noms de domaine présentée dans le tableau suivant est appréhendée selon les préférences des trois types d'acheteurs que l'on retrouve sur le marché : domaineurs, éditeurs de site et utilisateurs finaux. Une autre analyse de la valeur, basée sur le potentiel des noms de domaine, mérite également une réflexion.

Facteurs influençant la valeur sur le second marché des noms de domaine

Critères
Importance pour les domaineurs
Importance pour les éditeurs de sites
Importance pour les utilisateurs finaux
Extension
majeure
moyenne
forte
Revenus de parking
majeure
moyenne
nulle
Trafic en navigation directe
majeure
faible
moyenne
Secteur d'activité
moyenne
forte
majeure
Volume de recherche sur le nom
moyenne
forte
majeure
Coût par Clic du nom
moyenne
forte
forte
Longueur du nom
majeure
faible
moyenne
Caractère accrocheur ou "brandable" du nom
faible
faible
majeure
Domain hack (ie. rencontr.es, del.icio.us)
faible
moyenne
moyenne
domaines accentués (IDN)
moyenne
faible
faible
Acceptation des tirets
faible
forte
moyenne
Acceptation des articles
faible
moyenne
forte
Acception des préfixes (my, your).. et des suffixes (enligne, online...)
faible
moyenne
forte
Page Rank et backlinks
faible
majeure
nulle
Ancienneté du domaine
forte
forte
nulle
Existence d'un site ou mini-site indexé dans Google
faible
forte
moyenne
Date d'expiration du domaine
faible
faible
nulle

L'ensemble de ces facteurs peuvent être regroupés en quatre catégories principales déterminant la valorisation des noms de domaine :

 

Note : La présente analyse concerne essentiellement le marché des noms de domaine en français. Or, les situations diffèrent assez nettement selon la langue du domaine. L'anglais est de loin la langue la plus prisée par les domaineurs, suivi de l'allemand, de l'espagnol, du français et du néerlandais.

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