Comment réaliser le transfert d'un nom de domaine ?

Le paiement

Quand deux parties se mettent d’accord sur un prix, c’est d’abord en principe à l’acheteur d’envoyer son paiement. La transaction via Paypal est suffisamment sécurisée, sachant que Paypal peut recréditer l’acheteur au cas où le vendeur ne délivrerait pas son nom de domaine. Cependant, d’autres précautions doivent être prises pour les noms de domaines les plus chers.

Le transfert de compte à compte (push)

Lorsque le paiement est arrivé, le vendeur doit transférer le nom de domaine vers l'hébergeur de domaine (registreur) de l’acheteur. Cette opération est en général gratuite, à condition que l’acheteur et le vendeur utilisent le même hébergeur de domaine. C'est ce qu'on appelle le push de nom de domaine, ou transfert de compte à compte.

Le changement de bureau d'enregistrement

Pour que le transfert vers un autre bureau d'enregistrement ait lieu, celui-ci doit être initié par l'acheteur, auprès de son bureau d'enregistrement favori. il est nécessaire qu’au moins l’un des contacts du whois accepte le transfert dans les cinq jours et qu’aucun d'eux ne le refuse. Pour les extensions de noms de domaine génériques, un code d’autorisation doit être envoyé. Le transfert peut s’avérer momentanément impossible si la date d’expiration est trop proche ou/et si l'enregistrement ou un transfert a eu lieu dans les soixante jours précédant la demande.

Le cas particulier des extensions géographiques et du .fr

Pour la plupart des extensions géographiques, le remplissage d'un formulaire et l'envoi d'un fax ou d'un courrier sont souvent nécessaires. Le registreur 1and1 est actuellement celui parmi les acteurs bon marché du secteur qui propose la procédure la plus simple pour le transfert des noms de domaine en .fr, puisqu'il suffit au vendeur et à l'acheteur d'accepter le transfert en cliquant sur un lien.

La mise à jour des DNS et des données Whois

Lorsque l’acheteur a pris le possession du nom de domaine, il ou elle doit effectuer la mise à jour du whois et des dns et selon les données de son propre hébergeur.

La politique de noms de domaine

Recommandations pour les entreprises et les éditeurs de sites

L'actualité des noms de domaine

A l'écoute des pros

Les bonnes adresses

Quelques éminents représentants du secteur

Fresdrop (meilleur service de Snap)