Backorder sur les noms de domaine expirés

Chaque jour des milliers de domaines expirent, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas renouvelés par leur titulaire. Certains sont parfois des noms de domaine qui possèdent une valeur de marché importante, et c'est pourquoi des domaineurs cherchent à les acquérir.

Le snap des domaines

En ce qui concerne les meilleurs noms de domaine dans les extensions génériques, ils peuvent essayer de les enregistrer ou "snapper" dès lors que les domaines deviennent disponibles au public, mais les chances de réussite sont quasi nulles, compte tenu des moyens techniques mis à disposition par certaines sociétés telles que SnapNames ou Pool.

Le backorder des domaines

Les sociétés spécialisées dans les domaines expirés proposent un service dénommé "backorder", qui correspond à une pré-réservation. Selon ce principe, les clients choisissent le ou les domaines qu'ils souhaitent enregistrer, au cas où ceux-ci devaient expirer. Le coût varie selon les registeurs : il est de $59 chez Snapnames, la somme n'étant dûe qu'au cas où le nom de domaine a bien été enregistré. Dans certains cas, plusieurs personnes placent un back-order sur le même nom. Elles sont alors mises en concurrence lors d'une enchère de trois jours, à l'issue de laquelle la plus haute offre remporte le nom.

A noter qu'il n'existe pour l'heure pas de service de backorder pour la grande majorité des extensions nationales. Toutefois, en ce qui concerne les noms de domaine en .fr, plusieurs projets semblent en cours.

 

 

Pour aller plus loin - Services et outils de surveillance et récupération de noms de domaine expirés ; Place de marché des domaines expirés

La politique de noms de domaine

Recommandations pour les entreprises et les éditeurs de sites

L'actualité des noms de domaine

A l'écoute des pros

Les bonnes adresses

Quelques éminents représentants du secteur

Fresdrop (meilleur service de Snap)