II existe plusieurs places de marché internationales dédiées à l'achat et à la vente de noms de domaines. Si les ventes non confidentielles qui atteignent les montants les plus élevés se font sur les places de marché internationales ou lors des enchères qu'elles organisent, la majorité des transactions en volume est réalisée dans les forums de discussions, réseaux sociaux et de gré à gré.
Les places de marché internationales
Sedo.fr, branche francophone du leader mondial de négoce de domaines, est pour l'heure la seule place de marché internationale réunissant une large communauté de domaineurs francophones. Toutefois, la position de leadership de Sedo est davantage due à la faiblesse de la concurrence qu'à une réelle performance de la plateforme, laquelle n'a pas évolué depuis des années. Les deux autres acteurs internationaux majeurs du secteur, Afternic et TDNAM, présentent peu d'intérêt pour le domaineur francophone et n'ont pas d'interface en français.
Pour aller plus loin : liste des places de marché internationales
Les places de marché francophones
Plusieurs places de marché francophones existent mais aucun d'elle ne possède une visibilité significative. Les domaineurs recherchant des achats ou des ventes rapides pourront également se tourner vers les forums de discussion.
Pour aller plus loin : liste des places de marché strictement francophones
Les forums de discussion
Les forums de discussion sont très appréciés des domaineurs pour leur flexibilité, puisqu'il est possible d'y proposer des ventes de lots, des échanges, des collaborations, etc. En français, domainesexpires.fr rassemble une majorité de professionnels des noms de domaine, tandis que domaineur.com est plus éclectique quand à sa population. D'autres forums de moindre importance existent, ainsi que des sections "achat et vente de noms de domaine" dans les forums de webmasters.
Pour aller plus loin : liste des forums de discussion francophones & liste des forums de discussion anglophones
Les boutiques de vente de noms de domaine
Des centaines de domaineurs possèdent leur propre site, sur lesquels sont listés tout ou partie de leurs noms de domaine, avec parfois des prix de vente. Toutefois, rares sont les boutiques vraiment intéressantes, gérées par des personnes fiables et proposant des prix de vente raisonnables.
Pour aller plus loin : liste des boutiques en ligne de noms de domaine
Pour un nouveau site actualisé (2020 :-)) du secteur des noms de domaine, veuillez visitez Refdomaine
Recommandations pour les entreprises et les éditeurs de sites
Repères pratiques sur une activité méconnue
100 url à bookmarker
A l'écoute des pros