Où acheter et vendre des noms de domaine ?

II existe plusieurs places de marché internationales dédiées à l'achat et à la vente de noms de domaines, ainsi que d'autres, de tailles beaucoup plus petites qui sont spécialisées sur le marché français. Si les ventes non confidentielles qui atteignent les montants les plus élevés se font sur les places de marché internationales ou lors des enchères qu'elles organisent, la grande majorité des transactions en volume est réalisée dans les forums de discussions. Une autre possibilité d'achat est de parcourir les catalogues des sites de vente de domaine en ligne ou bien de tenter le rachat de domaines expirés.

Les places de marché internationales

Sedo.fr, branche francophone du leader mondial de négoce de domaines, est pour l'heure la seule place de marché internationale réunissant une large communauté de domaineurs francophones. Toutefois, la position de leadership de Sedo est davantage due à la faiblesse de la concurrence qu'à une réelle performance de la plateforme, laquelle n'a pas évolué depuis des années. Les deux autres acteurs internationaux majeurs du secteur, Afternic et TDNAM, présentent peu d'intérêt pour le domaineur francophone et n'ont pas d'interface en français. Cependant, le spécialiste du parking NameDrive a annoncé son intention de proposer prochainement une place de marché francophone.

Pour aller plus loin : liste des places de marché internationales

Les places de marché francophones

Plusieurs places de marché strictement francophones existent mais, hormis dans une certaine mesure Bidsoo, aucun d'elle ne possède une visibilité significative. Les domaineurs recherchant des achats ou des ventes rapides pourront également se tourner vers les forums de discussion.

Pour aller plus loin : liste des places de marché strictement francophones

Les forums de discussion

Les forums de discussion sont très appréciés des domaineurs pour leur flexibilité, puisqu'il est possible d'y proposer des ventes de lots, des échanges, des collaborations, etc. En français, forumndd.com rassemble une majorité de professionnels des noms de domaine, tandis que domaineur.com est plus éclectique quand à sa population. D'autres forums de moindre importance existent, ainsi que des sections "achat et vente de noms de domaine" dans les forums de webmasters.

Pour aller plus loin : liste des forums de discussion francophones & liste des forums de discussion anglophones

Les boutiques de vente de noms de domaine

Des milliers de domaineurs possèdent leur propre site, sur lesquels sont listés tout ou partie de leurs noms de domaine, avec parfois des prix de vente. Toutefois, rares sont les boutiques vraiment intéressantes, gérées par des personnes fiables et proposant des prix de vente raisonnables. Pour le marché français, Shopnames et Domainerie, développée par deux experts reconnus du secteur, font partie des meilleures adresses.

Pour aller plus loin : liste des boutiques en ligne de noms de domaine

La politique de noms de domaine

Recommandations pour les entreprises et les éditeurs de sites

L'actualité des noms de domaine

A l'écoute des pros

Les bonnes adresses

Quelques éminents représentants du secteur

Fresdrop (meilleur service de Snap)